123 : Lundi 28 lévrier  2022  

    Chim, mon bon maître, aime le dimanche :  il se lève tard, traine sous la douche, déjeune lentement, et ne pense à obéir au rite de la balade obligatoire que fort tard dans la matinée. Pour tout ça, je hais les dimanche, et je suis d'accord  avec Juliette Gréco :

    " Tous les jours de la semaine sont vides et sonnent le creux

    Mais y a pire que la semaine, y a le dimanche prétentieux

    Qui veut paraître rose et jouer les généreux

    Le dimanche qui s'impose comme un jour bienheureux 

    Je hais les Dimanche, je hais les Dimanche ... "                                                                                                                                   ......... (succès de Juliette Gréco, paroles de Charles Aznavour)

         En fait, je les aimerais bien ces dimanches car je suis volontiers paresseux, mais ce que je redoute c'est qu'ils sont souvent l'objet de funestes occurrences.                                                              Tenez, pas plus tard qu'hier tout s'annonçait bien. Temps ensoleillé. Départ prévu vers 10 h. Projet pépère de balade dans le parc  de Poinsot-Chapuis. Rencontres probables avec des copains. Sport envisagé : saute-mouton. Discussion entre maître sur les comparaisons de leur chien (qui tournent toujours à mon avantage. Style : " C'est pas pour vanter mon chien Cad, mais regardez : c'est bien lui qui saute le plus haut, ne trouvez-vous pas ? ". Donc, tout baignait.

    10 heures - 1/4 : arrivée en trombe des petites filles du maître, en provenance de St Chamas. Elles sont adorables, et Chim en raffole. Naturellement, elles viennent se promener avec nous. Arrivées dans le parc, naturellement, elles désirent me faire un chapeau en aiguilles de pin....   Et naturellement une jupette qui va bien avec, tant qu'à faire. Je laisse faire car je suis au centre des attentions et ça me plait. Mais cependant ces essayages de costumes me gavent un peu.  Et naturellement, passe son copain Louis, le plus jaloux de tous. " C'est pas pour vanter votre chien Cad, mais regardez comme cette jupette lui va bien, on dirait une Tahitienne ". Le traitre ! Chim devient écarlate, et moi je rougis de honte sous mon poil noir qui en devient grenat. 

    " Que ne suis-je très loin, à l'ombre des forets,

    Seul, à l'écart de tous, dans une humble clairière,

    invisible, oublié, caché sous la poussière... "                                                                           

 ......... Jean Racine, Phèdre (ou presque)

" 'E aha tō 'oe huru ?... na Maita'i roa ..."                                                                                        Traduction : " Tu veux savoir comment je vais ?... Hé bien, j'ai trop la honte..."

Dimanche prochain, ô mon bon maître, ô le caviar des maîtres, promenons nous dans les bois, pendant que le Louis n'y est pas. 

A Ouaouh !!!    


Commentaires

  1. Il existe une gravure de louis XIV dansant dans "le ballet de la nuit" (de Lulli je crois, mais ce n'est pas sur) . Ce monarque y porte un costume qui ressemble fort au tien, et il a bel allure ! Alors, tu vois Cad, tu ne peux que t'enorgueillir de cette belle lignée ! (demande à Chim de te montrer cette gravure sur internet )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le roi ressemble à un balais (de la nuit)

      Supprimer
  2. Jusqu'à présent il y avait le Manneken-Pis. désormais, il y aura le mannequin Cad ! Habillé comme ça, vous pourriez être comme Robinson et Crusoé,( reste à définir qui est qui) d'autant plus qu'après le vendredi vient le fameux dimanche tant craint. Mais garde espoir car après le dimanche vient le lundi et là imagine tes aventures dans l'île de Pâques. Quand à ce coquin de Louis garou sorti du bois, ne fais pas attention, sauf les nuits de pleine lune 🌒.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. est-ce que je ne ressemble pas non plus un peu à joséphine baker avec une ceinture de bananes ?

      Supprimer
    2. est-ce que je ne ressemble pas non plus un peu à joséphine baker avec une ceinture de bananes ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog