114 : Lundi 20 décembre 2021

Un aventure non réalisée, mais qui a failli l'être, reste-t-elle une aventure ?  Dans mon esprit, oui, car j'en demeure encore haletant. Mais d'abord, je vais vous parler de la balade où tout a failli être mais où rien ne fut.

Début classique :  au bout du bd Pierotti (... c'est une impasse, mais à Marseille on dit volontiers d'un cul-de-sac que c'est un boulevard, comme ça les Parisiens s'y perdent et ça nous fait rire). Après la barrière, longez le mur blanc, au 1er virage laissez à gauche le chemin de la fontaine de Voire et au 2ème virage, au lieu de monter vers le petit col qui va  au loin vers Emmaüs, sortez au niveau de deux barrière en roseaux, visibles à votre droite. Là commence un petit chemin balisé de ronds blancs sur les troncs, et qui va monter beaucoup.

Soudain, est-ce que je ne vois pas un escadron de chèvres qui gravit la pente ? Je l'encercle !!! Vous me direz que, seul, on ne peut rien encercler. Moi, je peux !!!  Car je gère un côté et je suis prêt à bondir sur les trois autres.   Le troupeau pétrifié était à ma merci, prêt à être consommé. Ca bêlait inquiet dans les rangs. Mais brusquement, ce fourbe de Chim me saisit par le collier, stoppant ainsi ma tactique d'encerclement. 

Un berger surgit de la poussière comme un grand santon en rupture de crèche. Il s'était rasé de frais vers le mois d'octobre mais on voyait encore ses yeux. Son accent tenait de l'occitan bas-alpin mâtiné de Sarde  ancien " Moi je vé aller à main gauche, dit-il en montrant sa droite (celle qui n'avait sans doute jamais écrit ), comme ça, si vous tournez à droite, et bê vé, on se croisera pas "...  " Vous allez à gauche, vous êtes sûr ? " dit Chim inquiet . " Eh bé oui, à gauche " répète cet être pastoral  désignant  l'espace avec son bras droit. L'ensemble des chèvres opinait de toutes leurs cornes,  pressées  de nous quitter. Total, 500 mètres plus loin on se recroise. Je bondis en aboyant, prêt à un second encerclement. " Eh bé, té, vous voilà encore ? " s'étonne le mi-homme mi chèvre... Bon, alors je repars à main gauche, rapport que mes chèvres, elles ont peur du chien. Allé, addissias ! ". Chim désigne une falaise blanche tout en haut. " Vous voyez, là, c'est là que je vais. C'est ça la droite. Vous, c'est par là, c'est ça la gauche " ... " Eh bè oui, puisque je vais à main gauche " confirme le berger. Eh bé, comme ça, on les a retrouvés 500 mètres après, rapport qu'il s'étaient encore trompés. 

Du coup, arrivés aux falaises blanches, on s'est arrêtés pour les laisser passer définitivement.  Je recommande ces falaises. Orientées Sud-Est elles sont en plein soleil à 10 h 30 du matin.  Chim s'est mis à lire et moi à gémir en imaginant un tas de steaks de chèvre. Au bout d'une heure, on a vu le troupeau en bas, égaré, qui tournait en rond dans la bruyère, toujours de gauche à droite. " Eh bê, propose Chim, dis leur addissias d'en haut  "... et on a agité la patte (la gauche) et on est revenus en passant par le haut pour éviter de recroiser le troupeau qui doit être encore en train de tourner, en bas. Ca explique pourquoi les fromages de chèvres sont ronds, rapport qu'elles n'arrêtent pas de décrire des cercles. 

A Ouaouh !!!

Commentaires

  1. Cad, cette histoire de droite qui est gauche et gauche qui est droite fait penser à Devos et ses bouts. Cad, tu ne nous as pas dit si tu avais rencontré la soeur de la pauvre Blanquette. De plus, concernant ces falaises, sache que certaines ont servi pour les championnats d'escalade, il y a quelques années. Si ça tente Chim.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas la pauvre Blanquette, mais je connais sa soeur, née dans l'Aude, qui s'appelle Blanquette de Limoux. On a trinqué ensemble.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que Chim n'aime pas l'escalade du-tout-du-tout. Il a lancé un brevet pour mettre des ascenseurs au pied de chaque falaise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A titre personnel, je ne la connais pas non plus blanquette. Je l'ai connu grâce à monsieur seguin.la soeur aînée effectivement est bien plus connue et appréciée.Pour le brevet, il ne reste plus qu'à trouver des investisseurs.

      Supprimer
  4. Je ne connais que Blanquette de veau, à ne pas confondre avec Blanquette d'En Vau, elle vaut ce qu'elle vaut, surtout quand le veau dore dans la marmite.

    RépondreSupprimer
  5. Cad, ton blog est il d'aventures,de cuisine, d'humour, voire de références bibliques ? Whaou whaou !

    RépondreSupprimer
  6. Sans oublier les références bêbliques !

    RépondreSupprimer
  7. Bêle, bêle comme disait Quasimodo à Esméralda. Tout ça me fait devenir chèvre. La blanquette d'En Vau ne vaut pas celle de Bouc-Bel-Air.

    RépondreSupprimer
  8. Bêle, bêle comme disait Quasimodo à Esméralda. Tout ça me fait devenir chèvre. La blanquette d'En Vau ne vaut pas celle de Bouc-Bel-Air.

    RépondreSupprimer
  9. Bêle, bêle comme disait Quasimodo à Esméralda. Tout ça me fait devenir chèvre. La blanquette d'En Vau ne vaut pas celle de Bouc-Bel-Air.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog