110 : Lundi 22 novembre 2021

Je commence sans ambages (j'avais plein d'ambages, mais on me les a volées, je n'en ai plus) sur ma dernière balade de la Pointe Rouge (siège de ma niche) aux Goudes et retour. 1O km.

On a suivi la mer tout du long, sans laisse, car maintenant mon maître marche seul sur les trottoirs, n'attaque pas les chiens, reconnait les passages cloutés ... et c'est pareil pour moi. Bref, je suis devenu un  bon citoyen (si tant est qu'on le reconnaisse à son degré d'obéissance). 

Après une incursion dans les mini-calanques (la Blanche, les Trous etc...), on dépasse le restau " 20 000 lieues sous les bières " et on descend les escaliers vers la petite plage des Goudes. 

Mon copain Wiki, chien savant, dit que Goude signifie queue en provençal (dérivé de goda, du latin coda) parce qu'on est en queue de route. Moi, j'aime bien cette allusion à la queue qui est un des plus beaux apanages canins (la mienne est restée embryonnaire, j'en ai honte)

De la plage, on rejoint le port par des ruelles improbables, des passages dérobés et des escaliers de roche. Le port a été créé pour servir l'usine de soude et de plomb dont il ne reste aucun vestige (et c'est tant mieux). Il est en plein travaux, mais on peut passer quand même.   C'est magnifique. Puis on est revenus avec le vent qui me sifflait aux oreilles. 

Je signale à mes amis chiens, qu'à droite, en arrivant sur la plage, il y a une petite falaise constellée de chats inaccessibles (c'est bien l'égoïsme des chats, ça, d'être inaccessibles !). J'en ai la voix encore toute enrouée de leur avoir aboyé ce que je pense d'eux. Un bon conseil : amenez une échelle de corde, ou un truc comme ça, pour escalader.  


                               Au bas de la photo c'est Moi. Au milieu au fond c'est les Goudes, 
                            en haut c'est le chat. Ce monde divisé en strates m'exaspère !
                            
  Je crois que Villon a écrit ça, ou à peu près :

Frères canins qui après moi vivez,
A droite de la plage, on trouve moult félins
si échelle solide à crampons  vous avez
Dieu vous accordera bonne chère et festin

   Et moi j'ajoute           

...... Mais le chat, tout en haut, faut pouvoir l'attraper !
        car la bête est sournoise et son esprit, malin.
        Il se peut qu'il ait fuit son rôle de gibier,
        Alors, comme dit mon cousin Milou, ... tintin


Alphonse Moutte : les G
oudes (1910). Découvrez l'auteur sur  internet, c'est touchant 
( nota : le pêcheur boit un liquide rosé, sûrement un sirop de groseille des calanques ? )
    
               

 A Ouaouh !!! 



 




Commentaires

  1. Fais attention Cad, ces êtres là, "cherchent le silence et l'horreur des ténèbres" comme l'a dit un autre poète*. Remémore toi ta dernière rencontre en tête à tête avec un félin, à la fin, tu as rendu visite au veto (qui malgré son pseudo à la terminaison agréable à entendre ne l'est pas. D'autre part, pour moi le pêcheur boit du jus de raisin.
    * Baudelaire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog