106 :  Lundi 25 octobre 2021

La balade commence comme ça : on a pris l'Avenue de Montredon, dépassé la calanque de Saména, du Mauvais Pas, de l'Escalette, la Calanque blanche, et on s'arrête juste avant d'atteindre les Goudes à la Calanque des Trous (en face, il y une place pour une voiture marquée P sur mon plan. Attention en traversant, ou allez faire 1/2 tour aux Goudes et revenir). 

De P, un sentier part en hésitant et monte o o o o  pour rejoindre un large chemin de terre qui fait une boucle et s'arrête. Un peu de grimpette o o o o entre les caillasses. Au sommet, une vue à 360°.  On débouche sur un chemin qu'on a pris à gauche, vers l'Est. Après 700 m on a pris à droite et on s'est dirigé vers la mer... sauf qu'on a été attirés par des ruines militaires (fortin des Goudes). On a fait le détour pour le visiter (on le voit de loin). Arrêt dessin.

                                          Je suis sur le dessin ! Vous me voyez, vous me voyez ?
                    C'est plein de caillasses, la végétation est rare. Je suis le seul élément vraiment vivant du paysage

Après la visite,  on a regagné les Goudes par le Chemin de la Batterie. On arrive sur la route du bord de mer au bateau enchâssé dans le bitume, ci-dessous. Puis retour jusqu'à la voiture.

    
 
L'intérêt de la balade ? ... c'est que mon maître a oublié le funeste épisode du chocolat (donc, je pense que je pourrai recommencer dans 15 jours, parce que moi, je n'ai rien oublié). 
L'intérêt , c'est aussi la vue sur la mer partout, la roche percée qu'on longe à notre droite... 

      
                                                                            La roche percée
Le fortin est décevant (moins intéressant que la batterie de l'Escalette). Tout est taggué (j'aime les tags mais ceux-là sont sans esprit). Dedans, des matelas défoncés (par des squatters qui ne l'étaient pas moins), en façade un curieux chiotte qui dépasse...rudimentaire, mon cher Watson). Le Chemin de la Batterie aux Goudes est beau : jolies maisons, végétation (yuccas, agaves,...) 
C'est pas la plus belle ballade, mais y'a de l'espace, elle est facile et fait à peine 4 km 500

Plan de la balade

Bon, j'arrête, je vais dormir dans ma niche, car ce sont les vacances de Coussin (comment vous dites vous, les humains ? A oui, les vacances de Toussaints)

A Ouaouh !!!

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas le nom du Vallon de l'Agneau. Y a-t-il une histoire d'Agneau derrière cette histoire? Est-il mystique, mythique, ou juste "à point" ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog