103 : Lundi 4 octobre 2021

Très belle balade cette semaine. Au départ de ma niche, on a suivi le bord de mer jusqu'à l'Escalette et retour. Pour commencer, on a longé le port de la Pointe Rouge. Place Engalière, on a rasé l'église Ste Eusébie (style néo-byzantin, mosaïques des Evangélistes sous la coupole). Plus loin, on a descendu, à droite, le pittoresque Chemin du Mauvais Pas, et emprunté au bout l'escalier long et étroit qui ramène à l'avenue. On s'est arrêtés pour dessiner une placette  à la Madrague  (en réalité, je prête mes crayons à Chim, et je cours après les chats)

           On ne me voit pas sur  le dessin. En premier plan y a un muret. Derrière le muret y'a un chat. Derrière le chat y'a moi

Puis on a pris le sentier au flanc du Mont Rose (du nom du Chevalier Roze, mais les marseillais ont préféré Rose et cela donne au respectable Chevalier un petit  air charmant de conte de fée). On a dépassé les calanques de Saména et de l'Escalette (accessible par un escalier en tunnel,  qui est fermé). A la calanque Blanche, on a obliqué vers la colline au niveau d'un blockhaus.       Là, j'ai prêté mes crayons à Chim, et j'ai couru après les lézards.

                                               
         C'est juste au raz de ça qu'il faut tourner. On ne me voit pas sur le dessin,  je suis en train d'explorer le blockhaus

Puis on est montés vers la Batterie en laissant en bas à droite les déchets toxiques de l'usine de traitement de plomb construite en 1851 et fermée en 1925. Mais, vu d'en haut, ça reste beau. On a pénétré dans le fortin par des barreaux  descellés ( il ne faut pas le faire ! ). Dedans y'a des anciens dortoirs, une cuisine et des barreaux partout. Autour on voit les emplacements des batteries de canons de l'armée italienne et allemande. Là, j'ai abandonné à la fois mes crayons et Chim et j'ai couru, comme ça pour rien, car ça commence à me gonfler grave le dessin.

               
             Le fortin de l'Escalette. Il y a une petite tache noire sur le chemin, en haut : c'est moi qui court.

Après on est revenus en passant par Pastré. Dans le parc, une famille mangeait sous un arbre. Ca m'a rappelé que j'avais trop faim. Là, j'ai prêté mes crayons à Chim et je me suis mis à courir vers ma maison, toute proche. C'est bien beau de visiter, mais il ne faut pas négliger l'essentiel ! 

            
Y'a pas de tache noire sur le dessin. Je suis déjà parti.

Ballade facile (une petite montée au Mont Rose, une autre vers le Fortin), très intéressante sur  la mini archéologie locale (l'église Ste Eusébie, les rues intérieures de la Madrague, le Chemin du Mauvais Pas, l'Escalette et le Fortin, et bien sûr, le château Pastré).  Aller et retour 9 km.

A Ouaouh ! 














Commentaires

  1. Bonjour cad, jolie balade, je n'ai jamais eu l'idée de rentrer dans le fortin, à tenter.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Cad, bientôt tu pourras rédiger une guide des chemins buissonniers à l'attention des quadrupèdes heureux !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog