100 : Lundi 13 septembre 2021

Ce lundi, mon maître, qui est aussi mon chauffeur, m'a ouvert, avec déférence, la porte arrière de ma voiture pour me conduire à Martigues. Là, on avait rendez-vous avec Philippe qui est  chauffeur adjoint et guide de balade.  J'aime bien ce type-là : il se laisse lécher le cou par derrière, dans la voiture. C'est un homme de goût, bien qu'un peu salé. 

La balade commence au bas du col de la Gatasse, côté sud, vers La Couronne. Sur la carte, en bas de page, la balade figure en bleu. Elle démarre vers l'endroit marqué moulin.                     Chaque point bleu correspond à peu prés à chacun de mes bonds successifs, bien que je ne sois pas sûr de l'échelle....  .  

A la barrière, après une légère montée, on arrive sur un plateau incliné vers le nord-est. On y trouve plein de vestiges allemands de la dernière guerre (je suis vacciné, j'ai déjà une piqure anti-teutonique). Pendant que mes chauffeurs discutent sur les destinées du monde des humains, leurs affrontements cruels et leur pitoyable conséquence, moi je pars chasser les lézards dans les bunkers ruinés, qui sont aussi eux-mêmes pleins de lézardes. Philippe, qui  a fait comme études " lézards et métiers ", est particulièrement habilité à trouver des coins à lézards.   On suit le chemin sur près de 1,5 km. puis on prend à gauche au carrefour, et on descend vers l'ouest dans d'anciennes cultures et des oliveraies incertaines. Au bout, aux 1ères maisons, on tourne vers l'Est, et on revient à ma voiture avec mes deux chauffeurs

Sur le sentier de retour, dans les anciennes cultures, il n'y a plus de lézards mais ça sent le lapin. En fait je n'ai jamais vu de lapins de ma vie (je suis un chien de ville) et  j'ai peur de ne pas les reconnaître. J'ai été obligé de me renseigner auprès de la faune locale.

Il n'y a donc pas de lapins sinon je les aurait attrapés, mais j'ai débusqué des sauterelles et quelques criquets que j'ai poursuivis en zigzaguant selon une méthode de course, somme toute,  lapinesque. 

Au retour vers Marseille, fatigué de cette chasse dans un monde neuf pour moi,  je somnole, les pattes en l'air. " Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations(Nicolas Bouvier, l'Usage du monde)




A Ouaouh !!!













Commentaires

  1. C'est hors de ma connaissance. Pour rencontrer des lapins, cad, n'hésite pas à te lever tôt et va à luminy. c'est la fête longues oreilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je vais aller à Luminy, mais pour m'y inscrire (après tout c'est une école) et passer un Dog de Lapin

      Supprimer
    2. Malheureux, surtout pas, ce diplôme ne vaut pas un pet.

      Supprimer
  2. Tu peux même viser un Hot Dog préparé à l'Ecole Nationale des Animaux.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog