97 : Lundi 23 août 2021

Par ces temps de canicule (1) voici une petite balade ombragée qu'on peut faire quand le soleil est beaucoup trop fort,  la plage beaucoup trop emboucanée (2) par les touristes,  et le maître beaucoup trop paresseux pour escalader des sentiers torrides. 

S'arrêter au parking du Leclerc du 8ème (achat : chapeau pour le maître, friandises pour moi ), traverser le Roy d'Espagne sous les pins par l'allée Chabrier (Espana, olé !), franchir la placette commerciale ( le maître s'arrête pour prendre une bière, le serveur me propose, avec une caresse, un grand bol d'eau glacée), poursuivre toujours sans laisse, par le bd. Vélasquez, puis au bout à gauche par Albeniz. A droite le Bd des Amis entre deux murs pleins de glycines qui pendouillent, des volubilis et des trompettes de Jéricho. Traverser la Traverse Parangon (c'est cool de traverser une traverse, on a l'impression de traverser un oxymore). On ne franchit la Traverse Parangon qu'en laisse car mon maître est  un parangon de prudence. Prendre en face le boulevard Tricon ( boulevard ? deux vélos ne s'y croisent même pas facilement, mais c'est d'usage à Marseille de tout amplifier). Au bout, prendre à gauche la traverse Jean André pour rejoindre Jourdan-Barry et retour en passant par le parc Poinsot-Chapuis. Tout ça sans être en laisse (sauf à deux ou trois croisements) et toujours à l'ombre ou presque 

En principe, tout baigne. Sauf qu'au bout de Jean André un horrible chat, planqué  dans les lauriers roses  a l'habitude d'attendre les chiens et de leur sauter dessus sans prévenir. Il est grand comme un labrador. Il bave. Ses yeux fous sont exorbités. Je suis sûr qu'il se drogue.  Il m'a griffé de partout, et on m'a amené chez le vétérinaire pour me faire un piqûre de je ne sais quoi.  

Moi, j'aime les piqûres parce que pendant que le vétérinaire officie, son assistante (une brune, piquante elle aussi), en blouse blanche et à forte poitrine, me caresse la tête et me donne une friandise. Je recommencerais souvent si je pouvais. Mon maître aussi, je ne sais pas pourquoi. 

Je sais que chez les humains, il y a des problèmes de piqûres anti-covid. On me dit qu'il y en a même qui ne veulent pas se faire vacciner ?  J'y crois pas : si on leur donnait une friandise, je suis sûr que, comme moi, au contraire, ils seraient demandeurs. Je crois même que mon maître les accompagnerait, si c'était la même infirmière brune. 
Et comme les Français sont un peuple de frondeurs, je parie qu'ils se feraient même vacciner une dizaine de fois, en pensant que, comme ça, ils fraudent, et font la nique à l'Etat.
 
J'attends impatiemment mon rappel.

A Ouaouh !!! 

 

 1 ; le mot canicule, chez lez anciens, désignait la période des grandes chaleurs où la constellation du Chien apparait à l'horizon et disparait en même temps que le soleil.

2 : Emboucaner en marseillais, c'est faire beaucoup de bruit. Etre emboucané c'est être empégué dans des encombrements (et comme on s'injurie, on fait beaucoup de bruits)... et être empégué, c'est être englué.

Commentaires

  1. Fan des chichourle ! L'authentique vocabulaire du félibre !

    RépondreSupprimer
  2. Moralité : la laisse aurait évité le vétérinaire et hélas l'infirmière. Pour moi, empégué, c'était ivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, mais "péguer", ça veut dire "coller", pégueux veut dire "collant", et " se dépéguer" c'est se dégager, se désengluer.... Mais c'est vrai qu' "être empégué" c'est être "ivre".
      .... C'est la 1ère fois que je réponds. Avant ça ne fonctionnait pas. Donc, c'est mon 1er essai, cher Unknown... et je compte bien continuer, si ça marche

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog