92 : Lundi 19 juillet 2021

Une route du 9ème arrondissement qu'à Marseille on prend souvent pour aller aux calanques, c'est  l'avenue Colgate qui relie les chemins de Sormiou et de Morgiou. Au milieu de celle-ci, dans un virage en Z,  une allée conduit à la Résidence Retraite Mazargues  (av. Colgate, n° 37).   Ca me concerne peu, sauf si les personnes âgées ont droit de prendre leur chien avec elles.     Mais en face on peut stationner facilement, et une barrière métallique signale l'entrée d'un parc. 

Cet immense parc démarre par une entrée discrète. Il est très arboré et permet de rejoindre (mais là, il faut avoir une bonne carte des sentiers) l'une ou l'autre des deux calanques, soit en prenant vers la gauche  au dessus de la prison des Baumettes (et on atteint Morgiou), soit en prenant vers la droite au dessus de la Cayolle (et on atteint Sormiou). Boisé et frais au départ, il s'ouvre sur des chemins splendides, sauvages et rocheux au fur et à mesure que l'on s'élève. Moi-même, Cad, j'y ai  débusqué, en plein jour, un sanglier que j'ai très longtemps poursuivi.  

Me voilà avant que ce grand lâche aille se cacher dans les broussailles

Il courait très vite, il était tout en poils rêches et mal peignés et il semblait noir comme le diable. A cette description, on aurait pu croire  que je poursuivais mon frère jumeau ou mon ombre. Sauf que cette ombre fuyait devant moi. Je n'ai pas pu bien le voir tant il sautait partout, mais de face on aurait dit un rhinocéros, de dos un buffle et de profil un tank de la Wermacht.  
A moi tout seul j'ai mis en déroute la Panzer-division ! .... Je n'ai pas pris le sanglier parce que je n'avais rien pour le ramener à la maison, et puis aussi parce qu'il m'a lâché dans un virage.

Après, on a rejoint le Col de Lun, puis celui de Sormiou, et on est rentrés. Mais la prochaine fois que j'irai récolter des sangliers dans la colline, je prendrai une gibecière pour  mettre le gibier.

                    A Ouaouh !!!




Commentaires

  1. Il y a quelques années j'ai fait la même rencontre avec un sanglier mais dans la campagne de la fontaine de voire

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog