91 : Lundi 12 juillet 2021

Avec mon maître, je viens de traverser le Garlaban. C'était tellement impressionnant que je dirais plutôt que c'est le Garlaban qui m'a traversé. 

Le chemin ? D'Allauch à Roquevaire il faut avoir une carte, sinon on se perd.  Mais ce qui m'a plu, à moi chien sensible aux sonorités des mots, ce sont les noms des endroits que l'on traverse, et que mon maître m'énonce au fur et à mesure. En voici, dans le désordre : la Petite Tête rouge, le Col de Cante-perdrix,  la Pounche des Escaouprés, la Plaine du Maigre, le Pic du Taoumé, la Baume Sourne, le Col du Tubé, et puis l'inévitable Mont du Garlaban. 



Mon maître est resté  comme pétrifié devant cet énorme bloc de roche pétrifiée qu'est le Mont du Garlaban. Puis, debout, son Bic à la main, il a longtemps tenté de le dessiner. 
Mais il ne sait pas mettre sur le dessin l'odeur du vent qui parle de calcaire surchauffé, de lapins furtifs, de  sangliers lointains, de romarin et de scarabées acres. Ni le bruit des feuilles sous le vent qui ressemble à un cliquetis tellement, pour lutter contre la chaleur, elles se résorbent en petites lancéoles, en aiguillettes, en dentelles acérées. Ni le tremblement de l'air chaud.

Moi, ma truffe ausculte et reconnait l'espace, mes poils frémissent au moindre souffle, mes muscles sont parcourus d'ondes à la moindre vibration. Je vibre et je ressens. Je saisi dans le paysage ce qui est immobile, animé d'une vie presque éternelle, mais aussi bien tout ce qui le traverse et qui est éphémère. Tout ça, c'est la même chose sur des temps différents
Mais de quoi je vous parle ? Je ne suis qu'un chien après tout. Je ne sais ni lire, ni écrire : je ne sais qu'aboyer.

A Ouaouh !!!





rencontre avec un chat couché

Commentaires

  1. Paysages, odeurs, sensations. Merci pour ces évocations, elles me parlent d'hier. Les souvenirs donnent aux êtres et aux choses, comme en défi à l'évidence du temps qui passe, le privilège d'une vie épurée.

    RépondreSupprimer
  2. Ca donne envie de relire du pagnol.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog