85 : Lundi 31 mai 2021

L'été vient sans transition. Les calanques sont envahies de touristes qui marchent, footinguent, bicyclent, excursionnent. Ils arrivent avec l'accent du nord et repartent avec des coups de soleil.

Ce dimanche on est allés à  Morgiou. Le parking de départ était déjà saturé à 9h30, et un garde féroce en interdisait l'entrée. N'importe, je méprise la voiture (dont les coussins sont cependant si doux), je monte à pattes, et puis " A chien vaillant, rien d'impossible". La montée est violente jusqu'au col de Morgiou, et redescend plus fort encore jusqu'à la calanque. Heureusement, c'est l'inverse au retour, et je crois que ça repose.



Morgiou regorge de chats, gras et indolents. Y'a qu'a se baisser pour en surprendre un pendant qu'il somnole. Ce serait chouette de le trainer en zigzags  par la queue et de lui faire dessiner des arabesques avec les griffes, mais Chim ne veut pas. Je le soupçonne d'être de leur côté.

Une anecdote historique : Quand au moyen-âge, mon ancêtre Cad de Hautequeue, retour de croisade, débarqua dans la calanque, il faisait très chaud et il s'y arrêta pour boire une bière.         A la 5ème rasade, comme il commençait à voir trouble, son fidèle écuyer, Amar, agita la main devant ses yeux et lui demanda " Combien voyez-vous de doigts, sire ? "... " Mordiou, combien de doigts ? " répéta bêtement mon ancêtre. Mais son élocution vasouillait, aussi, il inversa les syllabes et ânonna  : " Morgiou, combien je dois ? ". Aussitôt, le serveur surgit et lui présenta la note, qui était aussi salée que harengs en saumure. C'est depuis ce temps que la calanque s'appelle Morgiou et que la bière y est si chère. Finalement c'est Amar qui régla la note mais il passa tout le temps du retour à maudire les habitants du lieu qui voient venir les touristes. 

Donc en cas de chaleur, si vous allez jusqu'à Morgiou, prenez par précaution une gourde d'eau. 

     A Ouaouh !!!


Commentaires

  1. C’est pas tant la note , c’est surtout l’accueil et la propreté des lieux .

    RépondreSupprimer
  2. Amar seille, tant va la bière à vau-l'eau qu'à la fin la gourde se casse ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog