83 : Lundi 17 mai 2021

Jeudi dernier, j'ai visité la prison des Baumettes. De long en large, et surtout de haut en bas.

Enfin, c'est rien qu'avec les yeux que je l'ai parcourue, depuis un observatoire haut perché.                                                    Je revenais, mon maître et moi, de la calanque de Sormiou. Les hasards de l'exploration nous avaient entrainés sur des sentiers hasardeux et abrupts.  Soudain, au détour  d'un rocher  on s'est retrouvé, face à l'Est, au dessus de la prison des Baumettes. 



Les Baumettes ! Jugez de mon étonnement !!! 
Enfin, non, ne jugez pas. il ne faut pas évoquer de jugement près d'une prison.

Pendant que Chim prenait la photo (ci-dessus), étonné, j'observais cet univers minéral.             D'ici je voyais tout : les cellules, les terrains de sports, les parties administratives, le réfectoire, les circulations, les tours de guet.  De mon rocher j'aurais pu échanger des signaux, la nuit, avec les  occupants derrière leur fenêtre. J'aurais même pu faire de l'espionnage, et envoyer les micro-films à mon oncle, Cad 007. 

Mais ce qui m'a intéressé le plus, c'est que dans une cour il y avait des humains qui jouaient à en faire le tour. Ils n'avaient pas l'air très animés, et j'avais envie d'aller jouer avec eux pour leur donner un peu d'entrain. Et puis leur apprendre à sauter les murs ce qui est une de mes spécialités, avec le vol de saucisses. Deux choses qui devraient les intéresser.

Du coup, j'ai eu très envie de visiter les lieux pour faire de l'animation à l'intérieur. Je pourrais rentrer en douce au moment où on ouvre la porte pour sortir. Mais ces moments sont rares.

Puis nous avons continué notre périple en crapahutant vers  la Cayole. De ce côté aussi, face Ouest, le paysage est fabuleux. Du coup, on s'est arrêté pour dessiner.  Enfin lui, il croque. Moi pendant ce temps je tâche de croquer  de mon côté quelques lézards qui rêvent au soleil. 


On voit quelques maisons de la Cayole, les tours du Roy d'Espagne, 
le lointain Mont Rose, les iles, la mer, et au fond la chaine de l'Estaque.   

Finalement nous avons atterri, on ne sait comment, à la Maison forestière de l'Avenue Colgate. Au passage, je me suis souvenu que j'avais un diplôme des Os et Forêts et aussi un Dog de lettres classiques Lapin-Grec. 

            A Ouaouh !!!








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog