82 : Lundi 10 mai 2021

Les grandes manoeuvres avant Compostelle continuent. 

Voilà la dernière invention de Chim : après les Baumettes, on prend à gauche le boulevard Louis Marion (courte impasse que les Marseillais appellent boulevard). Au bout, après la barrière, démarre une bonne grimpette  de 20 minutes :  

" c'est un chemin montant, rocailleux, malaisé .... et de tous les côtés au soleil exposé  " 

... qui abouti à un chemin du feu que l'on prend à gauche et qui grimpe encore, mais moins fort, pendant 25 minutes. C'est merveilleux, quelle vue ! On passe le Col de Morgiou et on atteint , en marchant encore longtemps, les hauts de Luminy. On descend, on arrive en bas jusqu'à la Seigneurie, c'est long mais super. Mais la suite est fastidieuse : il faut suivre la route jusqu'à la prison (sans passer par la case "départ"), longer les interminables murs carcéraux et retrouver, loin après, la voiture surchauffée qui attend. 

Neuf kilomètres dont 3 en montée et 3 par des routes goudronnées. 

Voilà ce qu'est devenu mon pauvre maître  qui parcourt tous les jours, frénétiquement, le massif des Calanques, l'esprit hanté par l'épreuve du pèlerinage proche, l'oeil rivé à l'horizon, le mollet frémissant, le godillot impatient. Son projet  le polarise à fond, et moi ça me gonfle force huit car il ne me calcule plus. Naguère j'étais au coeur de ses attentions, maintenant, c'est fini. Je crois que je vais faire moi aussi un pèlerinage, seul, sur les restes de Croc-Blanc au Nord Canada. Peut-être que là, si je n'en reviens pas, il fera attention à moi et alors, il regrettera son attitude,  mais trop tard ! 

Voici ce qui serait gravé, sur mon ice-tombe, érigée à quelques miles du pôle : 

Cit-git Cadfaèl, dit Cad, chien trop fidèle
injustement délaissé par un maître (Chim)
 qu'il a aimé jusqu'à son dernier souffle. 
Tu regrettes maintenant, hein ?

Ce lundi, il fait un froid polaire, je vais pouvoir m'entrainer à parcourir tout seul la banquise. 
Ou bien alors je vais rester couché dans ma niche tiède. Je n'ai pas encore décidé quand je commencerai mon entrainement.

                A Ouaouhhh !!!

Nota : j'aime trop les Lapons, dont le nom ressemble à un ordre : Lape, lapons, lapez !

Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. "Os anna, Os anna, compostez l'os"
    C'est la prière adressée par le pèlerin en partance à l'ange gardien de ses mollets .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog