75 : Lundi 22 Mars

        Quand le mistral souffle trop fort, on prend des chemins abrités par des arbres ou par des rochers. C'est comme ça qu'on s'est retrouvés, un jour venteux, dans le parc du  Roy d'Espagne, qui est près de chez moi. 

        Le parc est immense. Les allées forment un véritable labyrinthe doucement vallonné. Comme la balade n'était pas assez longue pour moi, j'ai fait tous les chemins du labyrinthe en montant, en descendant et en zigzagant.  Brusquement, je venais de grimper un talus plein d'épines, quand , un dernier saut m'a jeté, essoufflé,   au pied d'un truc bizarre. Une pyramide !                                                            Chim la connaissait déjà, mais moi non :  jugez de mon enthousiasme. Un véritable défi à l'escalade !!  Une provocation à l'exploit ! Je me voyais déjà, au sommet, déclamer comme Napoléon :  " Du haut de cette pyramide, 2200 jours vous contemplent " (2200 jours, c'est mon âge) 

                        Chim n'arrêtait pas de ronchonner, parce que c'est difficile de dessiner sous le mistral.

        Mais j'ai dû renoncer à escalader les parois,  c'est trop pentu !!!  Les ongles glissent et Chim ne voulais pas que j'abime encore plus ce truc déjà délabré. J'en ai fait le tour, pour échapper d'une part au regard de mon maître,  et d'autre part voir si il n'y avait pas un endroit  escaladable, mais non. Alors, voyez-vous,  de dépit, j'ai fait pipi dessus. Et si un Champollion amateur veut déchiffrer les hiéroglyphes ci-déposés, qu'il me téléphone ! 

Nota : Le parc du Roy d'Espagne est ainsi nommé car le roi d'Espagne y fut " hébergé " par Napoléon de 1808 à 1812.  Quant à la pyramide (6m. de haut), elle fut construite vers 1809 par un riche négociant marseillais  propriétaire du château du Roy d’Espagne, (aujourd'hui démoli) pour servir de mausolée à son fils mort à deux ans.                        Pourquoi en forme de pyramide ? C'était l'époque où la France découvrait l'Egypte. 

Chim, qui me dicte ces  précisions, les tient  de Wiki, un chien savant nommé aussi Wiki Pédia.

        A Ouaouh !!!


 


Commentaires

  1. L'histoire de cette pyramide est très touchante. Je sais que le petit garçon, endormi depuis longtemps, a apprécié ta visite. Il s'est bien marré de te voir grimper, glisser, et faire pipi sur son toit. Et ça c'est vraiment super !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog