74 : Lundi 15 Mars

Depuis le bd de la Grotte Rolland, à droite, au bout du Bd de Marseilleveyre, on arrive à une entrée très discrète du Parc des calanques.  A la barrière, suivre à gauche le sentier rouge qui descend. Il vous mènera jusqu'à la fontaine de Voire  (mais il vaut mieux pour cela avoir une bonne carte). Ca monte que ça en peut plus. Puis ça descend  que ça en peut plus. En tout, depuis l'entrée du parc à ma niche en passant par la fontaine, c'est un circuit de 9,5 km. 

Moi, Cad, chien d'escalade, je me suis éclaté autant qu'un aoûtat au salon de la moquette. J'ai essayé toutes les pistes et tous les écureuils adjacents. Je puise dans l'escalade des forces nouvelles. Derrière  chaque rocher est un monde nouveau. Chaque écureuil, hélas inaccessible, est une friandise  à l'odeur noisette. 

Chim s'éclate moins, grimpe moins vite et respire comme un trombone rouillé. Il monte, dit-il, à son rythme (qui  s'assimile à celui de l'escargot, si tant est que l'escargot ait le sens du rythme).

Près de l'arrivée, on longe le parc du Roy d'Espagne. Dans une clairière, j'ai rencontré des humains assis sur des troncs, qui regardaient leurs chiens jouer. L'un d'eux, un grand costaud inquiétant, avait laissé ouvert un sac de friandises. Le temps d'un battement de queue, j'ai fait le tour de la situation : les chiens sont occupés. Les mémères  discutent. L'hercule tournait le dos. Je suis passé en survol au dessus du sac à friandises. Juste le temps de rafler la couche de dessus. J'ai  avalé si vite que j'étais insoupçonnable. Le crime était parfait. 

Hélas, le coupable revient toujours  sur le lieu de son forfait. J'ai voulu goûter la 2ème couche. 

L'hercule de foire m'a vu. " Mais, il vole les friandises de mon chien ! " Chim bomba le torse, la barbe hérissée  " Mon chien n'est pas voleur. Et puis je vous les remplacerai ! ". L'haltérophile alla constater l'étendue des dégats : " Bravo, c'étaient les meilleures, je les réservais aux dimanches et jours de fête... Ah, il n'a pas perdu de temps, le votre ! ". Puis il eut un rire un peu contraint et conclut avec une amère sportivité. " Ah, il est fort, votre chien ! Ca ne fait rien, j'en ai d'autres... Mais quand même, il est rapide."  Les autres chiens me regardaient avec une certaine frustration (l'hercule n'a frappé personne,  mon maître ne m'a pas battu) et avec  aussi beaucoup d'envie : j'avais bouffé les friandises du dimanche. 

Par la suite, Chim et moi, nous avons eu un bref dialogue.

Tu ne vas pas me battre, hein,     Regarde comme j'ai honte !                      Bon, tu es calme, mon Maître !
      ô mon bon Maître ?                   Frappe-moi si tu veux                               O joie !!!  Alors, on continue ?

Et nous sommes rentrés à la maison, où m'attendaient mes friandises du dimanche. Que personne n'y touche.  C'est les miennes

                A Ouaouh !!!

Commentaires

  1. Sais-tu, Cad, que parmi les douze travaux d'Hercule, figura la lourde tâche d'éplucher un quintal de poireaux. Ceci explique le nom d'un de ses descendants, le célèbre détective, dont Chim connait certainement les exploits..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog