73 : Lundi 8 Mars

Prenez le chemin de Sormiou dans le 9ème, et en face du magasin Leclerc, suivez le bd Pierotti jusqu'à la barrière " Parc des calanques ". Là, il ne vous reste plus que 8 km si vous voulez rejoindre ma niche en passant par la fontaine de Voire.  Jusqu'à la fontaine, à 1km,  le chemin est cool, il monte juste un peu avant d'y arriver. Mais une fois dépassée la fontaine (où la légende situe un épisode  bien improbable de la fondation de Marseille, vu qu'elle est complètement perdue dans la rocaille), suivez le chemin rouge qui monte très fortement, pendant 3km, le long de coulées de roches.



 On traverse des sites grandioses, un peu vertigineux. 



On laisse un chemin jaune qui descend à droite. Encore 1 km : un écriteau  "Château Pastré" montre la direction d'où on vient. On prend, juste ici, une piste noire à droite. On monte encore, puis au sommet, on voit en bas les 1ers immeubles de Marseille.


Après, ça redescend très fort pendant 2 km. Presque au bout, on passe devant une ancienne glacière (caverne maçonnée où on entassait la neige en l'hiver pour l'utiliser en été), et on  arrive en haut du bd de la Grotte Rolland (grotte-repaire, selon la légende, de Rolland, bandit sans foi ni loi du moyen-âge, .... mais qui semble avoir fait souche à Marseille... ). On suit à droite le canal (avec une mare où je me baigne, une 2ème où je poursuis des canards, et une 3ème où je poursuis d'autres canards). Après, c'est la routine : on descend vers l'école de marine, le lycée de Marseilleveyre, ma niche et mon coussin).  Fin de clap.

Pour l'homme ordinaire, la balade fait 8 km, et il se rengorge comme si c'était un exploit !  Mais pour moi, qui explore tous les environs, ça en fait plus de 30, auxquels il faut ajouter la baignade, la chasse au canards pour le sport, et celle des lézards pour mon compte personnel.  Et je fais tout ça en courant. Bon, c'est vrai que je suis relativement extraordinaire : je suis issu, dit une légende,  d'un Super-matozoïde, ce qui a fait de moi un Mec plus ultra. 

Le plus admirable dans cette histoire, c'est que je fais tout ça a jeun (mon repas ne vient que vers 17 heures).  J'ai donc constamment l'estomac dans les talons, et comme j'ai quatre pattes, moi, j'ai quatre talons. J'ai donc un appétit deux fois supérieur au votre. 

Vous remarquerez que ce texte est truffé de légendes : celle de la fontaine de Voire, celle de la grotte Rolland, et celle de Moi qui est la seule vraie. La preuve : vous avez ci-dessous ma photo à l'instant T zéro de ma naissance : on me reconnait, par rapport à mes concurrents, grâce à  ma couleur noire, à ma queue blanche qui se relève un peu. Et déjà, j'étais le premier.


Moi, en Super-matozoïde

A Ouaouh !!!


Commentaires

  1. O Cadam premier, roi des Super matozides, légende vivante, ton temple fut érigé avenue de Tiboulen pour t'honorer, te choyer et te servir la pâté.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog