66 : Lundi  18 janvier 2021

Vendredi matin on est allé faire des courses. Pour cela, il faut être 3. J'explique :  Claire achète des choses à manger, Chim porte les sacs, moi j'essaie de voler ce qui dépasse des sacs.        A la maison, Claire dit  " Tiens, je croyais avoir acheté du beurre ". Chim me regarde, géné. Moi je lèche mes babines encore luisantes. Je ne suis pas concerné si j'ai bien caché l'enveloppe.

Ces courses nous ont amenés place Engalière (8ème) Avenue de la Madrague de Montredon. Pendant que Claire est chez sa couturière (ça dure toujours très très longtemps !!!),  Chim m'a laissé libre dans le Parc Pastré à côté. Puis il a sorti son carnet et un bic et a dessiné la petite église néo-byzantine (environ 1850) dédiée à Sainte Eusébie (???)  de Montredon.


C'est pas Ste Sophie, mais avec la mer derrière c'est super
Mais qui est cette Eusébie ?  C'est pas ben d'chez nous ça. 

Il  visite l'église  et dit :  Y'a une représentation du Tétramorphe sur les pendentifs de la coupole.         En quelle langue parle-t-il ? Comme je ne comprends pas, je m'en fous complètement. Puis il me dit que le Tétramorphe est la quadruple union d'un aigle, un lion, un taureau et un humain, et que c'est une forme adorée des anciens Chrétiens. Ca me fait une belle patte, ça ! Et puis ça m'étonne pas que le monde marche si mal. Au lieu de choisir le chien, symbole adorable de fidélité et d'amour, ils sont allé prendre l'aigle cruel, le lion agressif, le taureau brutal et l'homme à moitié pervers (sauf mon maître).


C'est ça, un pendentif. Cet espèce de triangle curviligne. Dans ces deux là, il y a aigle et un humain.              Dommage qu'ils ne m'aient pas mis dedans. J'aurais aboyé pendant l'office pour faire rire le curé. 

Plus loin, derrière le restaurant chez Aldo (152 av. de la Madrague de Montredon) se niche un quartier peu connu, qui s'ordonne (si l'on peut dire) le long  du tortueux Chemin du Mauvais pas. Par moment ça surplombe la mer à  plus de10 m de haut. Il y a d'adorables petites impasses où sont installées dehors quelques chaises, une table. Par  endroit  des maisons abandonnées, d'autres si modestes que ça en est touchant, d'autres restaurées de belle manière, parfois modernes. Tout cela avec des couleurs, des bacs à fleurs, des escaliers étroits, des portes basses, des volets incertains. J'y ai été poursuivi par des chats incertains eux aussi mais griffus. 

Ils sont dangereux ces chats car  imbus d'un sens hypertrophié de propriété de leur quartier. J'ai pu éprouver, après quelques égratignures, combien est vraie l'affirmation la propriété c'est le volFinalement, j'ai fui, raisonnablement. N'empêche, qu'ils viennent dans ma rue, ces chats inhospitaliers, je leur montrerai qu'un ratier peut se transformer en chatier. Parce que MA propriété, faut pas y toucher !  D'ailleurs, je suis sûr que mot châtier a été inventé spécialement pour les chats du Chemin du Mauvais pas. 

        A Ouaouhh !!!


Commentaires

  1. Attention Cad, prudence ! La Fontaine (oui c'est un humain qui portait ce nom rafraichissant) nous a conté ces conflits de propriété et mis en garde de la façon dont les traita Raminagrobis le prince des chats !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog