59 : Lundi  30 novembre 2020

        Vendredi : 

Il est revenu mon bon maître ! Joie et cabrioles! Galipettes et renouvellement du serment d'alléchance !     

Le vétérinaire pour humains (le médecin ) annonçait un AVC. Au bout de 8 jours, Chim a quitté l’hosto avec la confirmation qu'il n'y a pas eu d'AVC, mais avec cependant des yeux qui ne s’accordent pas bien sur ce qu'il est convenu d'appeler la réalité visible des choses.  Ils sont comme une bicyclette dont la roue avant serait faussée vers la droite, et l’arrière vers la gauche. En fait, la voie du milieu leur est cachée. Ce qui fait qu’il a un bandeau sur l’oeil (ce bandeau, c’est vraiment une épreuve) 

                  Le voilà, Chim, tel qu’en lui-même, dans sa simple beauté


     ...  avec le masque de sortie règlementaire, on en voit plus que la moitié



             ... avec le bandeau en plus, tel que je l’ai revu, on n'en voyait plus qu'un quart




    Et si on me demande " Cad, est-ce que tu es influencé par ton maître ? "  , je réponds : 


"  ABSOLUMENT PAS !  " 


        Dimanche : 


Chim m'a amené à la Fontaine de Voire.

J'étais tellement excité ( pensez, je n'ai pas couru depuis 8 jours ! ) que j'ai enchaîné en courant les cinq sommets les plus proches autour  de la fontaine, comme s'il s'agissait de battre un record sportif.


Pour aller à la fontaine, passer le Leclerc du Roy d'Espagne, au rd-point suivant prendre à droite le bd Pierotti (journaliste mort  en 1889 en duel pour convictions politiques ) et aboutir à  une barrière. Suivre le chemin caillouteux en face en négligeant tous les sentiers qui vont vers la droite. On arrive à la fontaine de Voire, ou Font de Voyre, (ou, pour de nombreux  amateurs de mystères,  fontaine d'Ivoire ... c'est plus romantique ! ). En fait le nom vient de Voire ou Voyre, ancien propriétaire des lieux. 


La légende dit que Protys le Grec négocia ici  avec Nann le Sénobrige la possibilité d'obtenir de l'eau douce, afin de s'établir à Massalia (qu'il allait fonder) avec Gyptis (qu'il allait épouser)..... Le débit d'eau de la fontaine est si faible qu'on a peine à penser que cela puisse conditionner la fondation d'une ville. Mais cela explique peut-être que, par mesure d'économie, les Marseillais mettent si peu d'eau dans leur pastis. 


        Lundi : 


On  est allés marcher le long de  la plage de la Vieille Chapelle. Je me suis baigné, avec délice, dans l'eau froide. Après, je me suis roulé, avec délice, sur le cadavre d'un rat mort. 

Chim regrette que je n'aie pas procédé à ces deux opérations en  inversant leur ordre.


En rentrant, on m'a infligé une douche qui a gâché le fumet acquis au contact du rat. 

Ah, si Nann avait refusé son eau douce à Protys, y'aurait pas d'eau aux robinets de Marseille, et partant, pas de douches à infliger aux chiens


        A Ouaouh !!!










 


  


Commentaires

  1. C'est sans doute parce qu'il a un bandeau sur l'oeil que Chim t'a amené à la Fontaine de Voire... Je pense que la prochaine fois, avec le masque sur la bouche, il t'emmènera à la Fontaine de Boire !!! A plus....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog