44 : Lundi 17 août 2020

                    Les vacances 


    Chim n’a pas fait son pèlerinage. Blessé à la jambe, il a renoncé. Ca a été un drame pour lui,  et aussi pour moi qui ai été obligé de le garder tout l’été. Du coup, les parents sont partis en vacances dans les Alpes plus tôt que prévu. 

C’est très instructif la montagne. On y fait du sport et on se cultive.  

 

1 : Comme sport, y’a  « la course aux moutons d'alpages»  qui se joue en 2 phases aller-retour :

    - la 1ère phase ressemble à un saute-mouton classique : le mouton court, on saute par dessus. Il bêle, et appelle les autres. On saute par dessus les autres au  fur et à mesure de leur arrivée. C’est la phase dite sport et culture : on saute beaucoup et en même temps on apprend beaucoup sur le langage des moutons.

    - La deuxième phase ressemble à un saute-berger. Le berger court vers vous, il appelle ses fils dont les poches sont remplies de cailloux. C’est la phase dite de poursuite avec retour au bercail. la queue incrustée entre les fesses. Dans cette phase on peut apprendre, tout en courant, de nombreuses insultes  tirées du bas-savoyard.

 

2 : Comme autre sport y’a ensuite, le «  chien-canoé », qui se joue en 3 phases. 

- d’abord la phase de préparation. Sournoisement, pendant que les parents préparent le pique-nique au bord de l’eau, s’approcher en douce du torrent. Ca prend cinq minutes parce qu’il ne faut pas être vu.  Et soudain sauter dans le torrent les quatre pattes écartées. 

- ensuite, la phase dite «descente infernale» : se laisser emporter par le courant et passer en jappant à trente km.heure (estimation de Chim) devant les parents. Je crois que c’est ça qu’on appelle une descente en rappel, car Claire n’arrêtait pas de me rappeler. Puis nager frénétiquement en biais pour sortir du courant et s’accrocher à un rocher loin en aval, le cœur battant et retourner en pataugeant vers les parents. Eviter de prendre un air triomphant, même si Chim, qui rit dans sa barbe,  semble fier de moi.

-  enfin, la phase calino-nutritive : faire semblant de grelotter. Claire vous prend dans les bras et vous entortille dans la nappe. Et comme, ce faisant, elle renverse le rosbeef dans les graviers, je le mange, le rosbeef. « Le pauvre, il est tout tremblant. Il faut qu’il reprenne des forces. » . Heureusement pour eux, il leur reste les cornichons.

 




 

3 : Côté culture, y’a la « chartreuse du reposoir ». c’est à dire que pendant que les parents visitent la Chartreuse, moi, attaché dehors par une laisse, je me repose. Les bons moines viennent me tenir compagnie. Je les aime bien car ils sont tonsurés comme Chim.

Les parents  reviennent, tout exités. « Dommage que tu n’aies pas été avec nous, tu aurais vu. Y’a un déambulatoire roman avec des niches et des statues dédiées aux Bernardins. 

A mon retour à Marseille, je vais vérifier si au fond de ma niche y’aurait pas la statue de  St Bernard.     Parce que moi, j’aime les saints bernards.



A ouaouh !!!

Commentaires

  1. Bonjour Cad ! je vois que tu as passé de très bon moment avec Chim et Claire , quelle chance tu as d'avoir d'aussi bon compagnon . Bises à tous à bientôt.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog