23 : Lundi 3 Lévrier 2020

      Ce qui m’a le plus marqué dans ma route  vers la sagesse, c’est l’épreuve du miroir
Ne t’inquiète pas, mon Frère chien ....... je vais expliquer.
                              
                              ( A cette époque, la glace n'était pas encore rompue entre la réalité des choses et moi.
                Depuis je l'ai fait tomber. Elle est rompue. En mille morceaux.... Et qui s'est fait gronder ? C'est Cad !)

       C’était la 1ère fois que je voyais mon double dans la glace. Si maintenant (j'ai 5 ans) je sais ce que c’est qu'un reflet, à l’époque je ne voyais en face de moi qu’un autre chien (très beau, d’ailleurs)
    - J’ai aboyé : il fit les mêmes gestes mandibulaires que moi (pour épeler ?). Mais il n'émit aucun son 
    - J’ai flairé ses babines, j'ai léché:  pas d’odeur, pas de goût.
    - J’ai balancé à droite et à gauche la tête  pour mieux l’observer (tous les chiens font ça pour voir l'autre sous différents angles et ainsi lui donner du relief) : mais l'autre chien n'avait pas d'épaisseur. 

       Ni voix ni d’odeur, ni goût ni relief !!!   Maintenant je saisis tout-à-fait ce qui différencie le chien de son reflet :  le reflet ne vit pas, il n’a pas d’âme
      J’en tire 2 conclusions :
- d’abord, que j’ai un âme (c'était pas une preuve expérimentale, ça?)
- ensuite que l'âme a une odeur, une épaisseur, un goût et une voix. N'est-ce pas là les critères de l'existence ? Même qu'elle est profondément enfoncée dans mon Moi de chien !

       ô Maître, sache que quand je me roule sur la carcasse d’un hérisson mort, c’est pour donner à mon âme un fumet particulier qui lui donne consistance. (Après, ma maîtresse me douche. La cabine de douche est-elle le confessionnal du chien où il vient se laver l’âme ?). 

       ô Maître, sache que quand je hurle à la lune, c’est pour que mon âme mystique s’élève dans le ciel  pur (et aussi pour signaler à une femelle éventuellement proche que je suis là)

       ô Maître, sache que je balance la tête pour donner du relief au monde et à mon âme. Si j'ai l'air de grossir, c’est pas par abus de rillettes, c’est mon âme qui a pris de l’épaisseur.

      (Nota :  je connais un chien qui s'appelle Platon : lui, il pense que l'âme et le corps sont séparés. Quelle erreur ! C'est comme si la viande et le goût n'étaient pas liés ensemble)

      Enfin, je sais que l’âme a une couleur. La preuve :  mon maître ne cesse de dire que mon âme est noire.  

                    A Ouaouh !!!

Commentaires

  1. Ah ah je ris de me voir si belle en ce miroir....chantait la Castafiore , Marguerite qui n'avait d'yeux que pour son reflet !

    RépondreSupprimer
  2. Connais tu le test de la tache ? Longtemps on a considéré que l'humain était le seul animal conscient de sa propre existence. Mais récemment, on a passé au crible quelques dizaines d'autres espèces avec ce test : déposer une tache de peinture sur la tete de l'animal et lui donner un miroir. BINGO : de l'elephant à la pie, chaque individu s'est reconnu dans le reflet et a tenté d'ôter la tache ! Tous sauf un : une espèce de singe qui a la vu du reflet, s'est retourné pour verifier qui était la malotrus qui le surprenait de derriere ! En effet, le singe a compris l'utilité du miroir mais ne s'est pas reconnu dans le reflet .. Etrange non ?

    PS : le noir est-il vraiment une couleur ..? ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog