7 : Lundi 4 novembre 2019

Aujourd’hui est particulier. Tous les jours le sont. Je m'éveille comme si c’était Noël.  Les hommes pensent trop à leurs soucis, à la semaine qui vient, aux impots : moralité, ils ont le teint jaune et bilieux. 
Nous, on voit le monde tel qu’il est. Eux tel qu’ils voudraient qu’il soit. Moralité : moi j’ai le poil noir et lustré, et eux deviennent chauves, courbes et frustrés. Pas tous, mais en ville y’en a plein des comme ça. Par contre, vous n’y croiserez jamais de chien chauve !

Mercredi. On a arrêté la voiture av. Clot-Bey, face à l’église orthodoxe (dont le nom Saint Hermogène fait chaud au cœur si on pense aux pubs des années 60). On a pris la Traverse Paul : 1 km sans voiture ni croisement : une exception culturelle en plein Marseille ! On traverse (en laisse) le bd. d’Haïfa. On longe (sur 100 m)  la rue Marie Louise (passage piétons protégé à droite). On tourne à droite sur le Parc qui jouxte le Musée d’art contemporain. Avec le retour : trois km, une heure de joie, 1/4h de baignade en bassin..... et plein de rencontres humaines 
                 
                          Des amis-bisous :                                        Moi, voilà ma vision des choses
                 Voila comment Chim les perçoit                   Après, on me reproche de mordre les lacets  

                                             
  
                                        ... et quand je m'efforce, par pure politesse, 
                               de voir le panorama entier, on me le reproche encore  

 Vendredi . Environs de Pastré. Encore des rencontres. 
      Observé un groupe de vieux zigues, dont la litanie était «  C’est plus comme avant, c’est plus comme avant ». Et oui, ça s’appelle le progrès. Ça vient de sortir. J'ai tourné la tête, et je suis passé.
       Rencontré un couple menant une petite femelle agile comme une flamme rousse, hardie comme un léopard, souple comme une renarde. Ils ont un peu parlé : ils font de la marche (comme moi) et du tennis (comme moi : ça consiste à envoyer des balles et courir après, je fais ça tous les jours). Elle, est journaliste : j’aime dévorer les journaux. Où travaillez-vous ? Il a répondu « J’aime un os » ou  Gémenos,  j’suis pas sûr, mais depuis je le considère comme un frère.

     Je somnolais dans l'herbe, quand soudain j'ai entendu " Oh, qu'il est chou ! Ch'est un caniche, cha, avec cha ba-balle ? " (c'était pas Chim qui parlait, j'aurais pas supporté), mais encore une fois, il est évident que  Chim et moi  avons une perception du monde différente.                    
  
                     Voici ce qu'il croyait voir                                              Voici ce que j'ai vu
              parce que lui, il aime tous le chiens                     parce que moi, d'emblée, je me méfie

On  voit bien que l'erreur est humaine .... D'ailleurs, peu après, il m'a dit : Le château Pastré, regarde comme il est beau
  
   Voici ce qu'il croyait voir (il ne perçoit le monde                     et moi voilà ce que je vois :
      qu'à travers la règle, le rapporteur et le compas)         C'est  plus poétique, le château est au fond
                           il est handicapé                                      et j'y gagne car je suis au ras des pâquerettes

Voila, depuis je médite sur nos différences. Parfois Chim m'énerve, parce qu'il ne comprend pas bien, de même qu'il ne voit pas bien. Et ces jours là " plus je vois mon maître, plus j'aime les chiens "... mais sinon, je le garde encore.  

Aujourd'hui, j'ai beaucoup travaillé, ce ne sera pas toujours pareil.
       A Ouah !

               






Commentaires

  1. Je pense que si Chim, comme tous ses semblables, a cette capacité à saisir dans son environnement les beautés du monde, c'est pour supporter les misères quotidiennes que la vie t'épargne: impôts, taxes, travail, visites chez le carrossier ou le dentiste, remplissage de tableaux excell..... j'en passe et des meilleures ! Suivre tes réflexions est un vrai plaisir qui m'aide à réfléchir sur moi-même ! Félicitations, a ouah, a ouah a ouah !!!



    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog